GES   Cyclo

Club de cyclotourisme des agents EDF/GDF de Grenoble

Point Sécurité

1/ Rouler sur un trottoir ?

Si vous avez moins de huit ans oui, sinon non.  
Sauf, bien sûr, si cela est officiellement toléré.
C'est le cas quand une ligne de piste cyclable est matérialisée au sol, sur le trottoir.

2/ Emprunter une voie piétonne ?

Oui, mais en restant raisonnable dans son allure et sans gêner les piétons. Article R431-9du Code de la route
3/ Décider de ne pas emprunter la piste cyclable ?

C'est encore l'article R431-9 du Code de la route qui donne la réponse :  "l'autorité investie du pouvoir de police après avis du préfet" peut instaurer l'obligation d'emprunter les bandes ou pistes cyclables.

Autrement dit : un panneau peut vous y obliger.
             Si le panneau "piste cyclable" est carré : vous décidez.
             S'il est rond vous devez emprunter cette voie obligatoirement.
4/ Téléphoner en pédalant ?

Non, "l'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit", article R412-6-1 du Code de la route.
Cyclistes et automobilistes doivent s'y conformer. Pareil pour les kits mains libres : c'est non.
 
5/ Prendre mon vélo si j'ai un peu bu, pour ne pas risquer un retrait de permis ?

NON. Evidemment ce n'est pas une bonne idée parce que c'est aussi dangereux pour vous mais vous risquez bien un retrait de votre permis voiture même si vous circulez à vélo. : "un cycliste circulant sous l’empire d’un état alcoolique, avec un taux supérieur ou égal à 0,40 mg/l d’air d’expiré, pourra être poursuivi devant le tribunal correctionnel et condamné à une éventuelle suspension judiciaire de son permis de conduire".

 

 

 

Le port du casque

Le  port du casque devient obligatoire pour les conducteurs et passagers de cycle de moins de 12 ans

C’est le très officiel décret n° 2016-1800 du 21 décembre 2016 qui a donné lieu à la modification du Code de la route par insertion de l’article R431-1-3. 

Voici les termes officiels de l’article de loi :

Paragraphe I :
« 
En circulation, le conducteur et le passager d’un cycle, s’ils sont âgés de moins de douze ans, doivent être coiffés d’un casque conforme à la règlementation relative aux équipements de protection individuelle. Ce casque doit être attaché. »

Paragraphe II :
« 
S’il est âgé d’au moins 18 ans, le conducteur de cycle qui transporte un passager de moins de douze ans doit s’assurer que ce passager est coiffé d’un casque dans les conditions prévues au I.
De même, la personne âgée d’au moins dix-huit ans qui accompagne au moins un conducteur de cycle âgé de moins de douze ans doit s’assurer, si elle exerce une autorité de droit ou de fait sur ces conducteurs, que chacun est coiffé d’un casque dans les conditions prévues au 
I. »

Cette nouvelle obligation du port du casque ne s’applique donc pas aux seules têtes blondes chevauchant leur nouveau vélo mais également à celles qui sont transportées à l’arrière du vélo de papa ou de papy ! Ce casque doit être homologué et attaché, il ne s’agit donc pas d’un casque jouet mais d’un véritable casque. Cette caractéristique doit être vérifiée avant tout achat.

Et bien entendu, en cas de manquement, c’est l’adulte accompagnateur qui est responsable et passible d’une contravention de la quatrième classe, c’est toujours le code de la route qui le dit !