GES   Cyclo

Club de cyclotourisme des agents EDF/GDF de Grenoble

Les Flaugeac

En avant première Georges nous présente « Le GES Cyclo et le challenge FLAUJAC »

 

Depuis la création du club en 1976, par Claude BESOMBES, notre premier président, le GES a participé à toutes les épreuves qui étaient annuelles jusqu’en 1980, puis tous les deux ans depuis.

Ce challenge cyclotouriste (du nom d’un ancien agent EDF, résistant et mort en déportation en 1944), propose 2 circuits, au choix, de 100 ou 150 km.

C’est ainsi que depuis 1977 le GES a participé 19 fois à l’épreuve avec une ou deux équipes.

 

1977 BOULOGNE SUR MER (CAS de BOULOGNE)

Première participation avec une équipe un peu hétérogène, certains entrainés, d’autres néophytes ayant du mal à boucler le circuit, contrarié il est vrai par un fort vent marin.

1978 Cap d’AGDE (CAS MONTPELLIER)

Le règlement imposait de réaliser les 155 km entre 20 et 25 km/h. Chronomètre en main, la vitesse fut maintenue jusqu’à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée, mais un vent violent, de dos nous fit dépasser d’un bon quart d’heure les 25 km/h de moyenne.

1979 ORANGE (CAS AVIGNON)

Le circuit faisait découvrir le col des Abeilles, Sault et le chalet Renard, dans le mont Ventoux, par une journée superbe ou le ciel bleu de Provence nous accompagna tout le temps.

1980 LA MOTTE SERVOLEX (CAS CHAMBERY)

Par une magnifique journée, après la traversée des vignobles des Marches, le circuit se poursuivait par le massif des Bauges avec le col de Frêne, la montée de la Chambotte et après une magnifique vue aérienne sur le lac du Bourget, il ne restait qu’une bonne descente et le col du chat ensuite.

L’équipe n°1 parfaitement groupée, se vit décerner la coupe du fair play.

1982 IMBOURS (CAS VALENCE) 

Le circuit empruntait les gorges de l’Ardèche, Vallon Pont d’Arc, le défilé de Ruoms, l’Argentière et le retour par un magnifique parcours vallonné, la journée s’achevant comme toujours par une agréable soirée.

1984 GIENS (CAS TOULON) 

Les cyclotouristes  du GES (avec 20 autres équipes) s’élançaient pour un circuit de 162 km, longeant la mer, puis s’enfonçant vers l’intérieur en direction de la chaine de la sainte Baume et retour par la Londe les Maures. La soirée e se terminait, agrémentée par l’orchestre de la CAS de Toulon.

1986 SUPER BESSE ( CAS CLERMONT FERRAND) 

L’institution, située sur le flanc sud du Puy de Sancy constituait un magnifique site de départ et d’arrivée du circuit, qui conduisit les cyclos par la cité médiévale de Besse, dans les gorges de Courgoul, puis par des petites routes gravillonnées, responsables de nombreuses crevaisons, vers le repas de midi à Mirefleurs.

Le retour se faisant par St Nectaire, avec sa basilique romane du XII siècle, Murol et son château féodal, avec pour finir la rude montée vers Super Besse.

1988 ST JEAN LE VETRE (CAS de ST ETIENNE)

Le circuit se déroulait à travers des contrées boisées et vallonnées, comprenant des scieries, par un temps humide et brumeux ou le col du Béal était franchi dans le froid et le brouillard.

Ensuite la fin du parcours se poursuivait par un ciel dégagé et s’achevait sous le soleil.

1990 BOIS LE ROI (CAS de MELUN)

Ce qui caractérisa ce challenge fut le nombre impressionnant de crevaisons à déplorer (au moins une quinzaine d’après les participants du GES).

Contrairement aux précédents challenges qui avaient connu une route en général sèche, celui-ci par une chaussée mouillée, avait battu un record de crevaison.

1992 ST CROX MONTLUEL (CMCAS de LYON)

Nous étions accueillis dans le magnifique parc du château de ST CROIX et un circuit de 177 km  nous attendait par de jolies petites routes à travers le Bugey le matin.

L’après-midi, après avoir longé la vallée de l’Ain, il fallait escalader la terrible cote d’Heyriat, puis le col de Montratier et renter ensuite sans difficulté, pour un accueil et une soirée de détente bien gagnés.

1994 CORRENCON (CMCAS de GRENOBLE)

Le GES étant l’organisateur, la plupart des adhérents étaient chargés du bon déroulement des opérations, mais certains ont participé sur le vélo.

Le circuit du matin empruntait les gorges de la Bourne jusqu’à Pont en Royans puis les Grands Goulets (petits circuit), le col de la Machine (grand circuit) avec retour à Corrençon.

Après le repas Col de la Croix Perrin et retour par les gorges du Méaudret pour Corrençon (avec crochet par la baraque d’Achieux par le grand circuit).

Le parcours proposé était magnifique, malheureusement le temps particulièrement désagréable, froid, humidité et même la neige n’a guère permis de l’apprécier.

1996 POURNOY LA CHETIVE(CMCAS de METZ)

Les deux circuits proposés (115 et 160 km) partant de la salle polyvalente de ce petit village, à 20km de Metz, proposaient par de petites routes un parcours vers l’ouest le matin, avec retour à Pournoy pour le déjeuner et un autre vers le sud l’après-midi.

Le matin vers la vallée de la Moselle à proximité de Saint Mousson ou nous traversons deux fois la rivière et l’après-midi dans la campagne mosellane par un temps frais et couvert, fréquent dans cette région.

La soirée dansante fut très animée et parfaitement appréciée après les efforts de la journée.

1998 MONASTIER SUR GAZELLE(CMCAS de ST ETIENNE)

Les circuits se situaient  sur les hauts plateaux de Velay entre 900 et 1200 m d’altitude, redescendant un peu vers la vallée de l’Allier dans un cadre magnifique que nous n’avons pu apprécier, vu le temps exécrable que nous avons eu toute la matinée (pluie, froid, grésil …) au repas de midi tous étaient trempés et frigorifiés.

La gendarmerie prévoyant le même temps pour l’après-midi, nombreux sont ceux qui rentrèrent avec le bus.

Quelques courageux eux tentèrent le retour en vélo …. Et ils ont eu raison car le beau temps revint.

2000 FORGES LES EAUX(CMCAS de ROUEN)

Deux équipes du GES engagées sur les deux circuits (100 et 160 km) qui étaient identiques le matin ou nous traversions les collines du pays de Bray et du Véxin, avec la côte Jacques Anquetil (cote qu’il gravissait pour arriver chez lui, après les entrainements).

La photo souvenir fut près devant sa stèle près de sa gentille aumière.

Après le repas, le soleil aidant, tous décidèrent de faire le 160 km, et tout le monde rallia Forges avec la satisfaction du devoir accompli, après une belle journée de vélo.

2002 MUNSTER(CMCAS de MULHOUSE)

Une seule équipe était engagée sur un circuit de 138 km, composé de 2 boucles de 80 km le matin et 58km l’après-midi. Après la traversée des vignobles jusqu’à Ribeauvillé, ou commençaient les vendanges, arrivaient les cols Vosgiens : Haut Ribeauvillé, Fréland, Wettstein et collet de Linge. Ensuite c’était la descente vers la plaine pour le repas.

L’après-midi le site moins montagneux avec le seul col de Firstplan, qui malgré ses 720 m d’altitude seulement et 3 km d’ascension réserve des pourcentages ahurissants, obligeant certains à mettre pied à terre.

Le retour ensuite n’étant qu’une promenade de santé, terminée par une soirée agréable.

2004 MORILLON(CMCAS d’ANNECY)

C’était une épreuve montagnarde qui était offerte aux deux équipes du GES engagées (96 et 129 km avec 1400 m et 2900 m de dénivelé)

Le petit circuit passait par les Gets et Morzine pour un repas à Bellevaux, pour les deux équipes.

Le grand circuit se distinguait le matin par l’ascension des cols de la Ramaz, de l’Ecrenaz, du Corbier, et du Grand Taillet.

L’après-midi était commun avec le col de Jambaz, qui était la seule difficulté du retour. Ce fut une journée de vélo magnifique, avec un soleil qui nous accompagna jusqu’au bout, clôturée par une soirée très sympathique.

2006 IMBOURS(CMCAS de VALENCE)

Huit cyclistes du GES seulement (3 sur le circuit de 155 km et 5 sur le 105km) qui nous conduisaient, au départ sur le même parcours, des gorges de l’Ardèche aux belvédères de la haute corniche jusqu’à Vallon Pont d’Arc, ensuite les circuits divergeaient jusqu’au repas à Labeaume.

L’après-midi nous découvrons, dans le prolongement des gorges un cirque modelé par la nature d’une beauté remarquable.

Le retour commun nous réservera une bonne côte sous le soleil. Nous avons un accueil et une organisation parfaits, avec un temps idéal pour faire du vélo.

2008 MONASTIER sur GAZEILLE(CMCAS de St ETIENNE)

La plupart des participants connaissaient les deux circuits de 130 km et 90 km, qui étaient exactement ceux du Flaujac de 1998 , parcours sous un déluge de pluie glaciale.

Le pire était redouté, mais heureusement cette fois-ci, malgré une bise persistante, sur presque tout le parcours, le soleil nous a permis d’admirer le paysage sur ce plateau situé entre 900m et 1200m d’altitude.

Les cyclos du 90km, confondant un fléchage avec le  grand circuit, ajoutaient une dizaine de kilomètres au compteur.

Tout le monde rentra satisfait de ce rallye froid mais ensoleillé parcouru sans incident, ni même une crevaison, avec un bon accueil à l’arrivée.

2010 PORTICCIO(CMCAS de CORSE)

Pour la première fois, nous quittions l’hexagone pour disputer un Flaujac sur la magnifique île de CORSE.

Deux circuits nous étaient proposés assez musclés de 165km et 125km, avec respectivement 3000m et 2000 m de dénivelé. Le grand circuit partait de Porticcio et après l’ascension du col de St Georges, il rejoignait le petit circuit à Petreto- Bicchizano ou les cyclos avaient été transférés par car.

Après le col de St Eustache, le temps s’éclaircissant, la descente nous livrait un payasge somptueux, avec une petite route serpentant dans un décor magnifique.

Le repas nous attendait à St Lucie de Tallano avec la visite de la maison de l’énergie.

Le retour par la vallée de Rizzanèse nous conduisit vers Propriano et le bord de mer par une route casse pattes, avec une succession de côtes et de descentes agrémentée d’averses et de quelques belles vues sur la mer et le golfe d’Ajaccio.

La soirée et l’accueil chaleureux que nous avons reçu ont été très appréciés.

 

J’ai pu réaliser cet historique des Flaujac du fait des souvenirs que j’ai, de mes nombreuses participations (14/19) et grâce à l’aide de la mémoire de nos deux anciens compagnons de route Jean PICOT et Paul BURRICAHT que je remercie.

 

                                                                                                                                        Georges BILLAUD